top of page

Avantages et inconvénients à exposer sur des salons, marchés ou festivals en tant qu'artiste peintre

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai récemment exposé sur des marchés et sur un salon de créateurs. Et il me semblait intéressant de partager avec vous les avantages et les inconvénients, à participer à ce type d'événement.

À travers mes propres expériences, je vous donnerai mes idées, sur les intérêts et les désavantages à exposer sur des salons, marchés ou festivals, en tant qu'artiste peintre.


3 types de manifestations


1. Un festival annuel

Un festival annuel dure souvent plusieurs jours et les exposants sont assez variés. Il y a des artisans, des créateurs, des revendeurs, des forains et même des animations.

Cet événement a la particularité d'avoir un thème, qui est le centre de la manifestation. L'ambiance y est festive, chaleureuse et animée.


La clientèle n'est pas là forcément pour acheter mais plutôt pour passer un bon moment en famille, ou simplement pour se balader. Ils ne sont pas nécessairement dans l'optique d'acquérir une nouvelle toile mais peuvent se laisser tenter si le coup de cœur est présent.

La fréquentation est généralement dense. Entre les nouveaux visiteurs qui viennent pour la première fois et les habitués présents chaque année, les vas et viens devant le stand sont nombreux.

Certaines ventes peuvent se réaliser des mois plus tard. Les grosses pièces en particulier ne sont que très rarement achetées surtout si d'autres stands proposent des créations à petits prix. Mais cela peut valoir le coup d'en exposer quelques-unes.



2. Un salon de créateur/artisanal

Très proche des marchés artisanaux, le salon de créateur est très apprécié des artistes. Parmi les exposants, on retrouve des artistes, des sculpteurs et des artisans. Ces événements sont idéaux pour les créateurs possédant un savoir-faire particulier et proposant des créations de fabrication traditionnelle. Les artistes peintres ont clairement leur place dans ces salons.


J'ai pu constater, après de nombreuses recherches, que les salons sont souvent en intérieur, ce qui limite les contraintes de la météo. Et cela n'est pas négligeable car les risques d'abîmer vos créations à cause de la pluie, du soleil où du vent sont réduits.


Au niveau de la clientèle, on pourra y retrouver autant des amateurs d'art, des collectionneurs, des galeristes, que des personnes de passage, à la recherche d'objets uniques, ou des curieux, se baladant entre les stands.


Pour l'artiste, il est intéressant de participer à ces événements pour "montrer" son travail . Grâce aux échanges avec les visiteurs, le "client type" sera plus précis. Et même si peu, ou pas, de vente ne sont réalisés, les expositions en salon permettent de se rendre compte des personnes pouvant être intéressées par le travail de l'artiste.

Ainsi, en visualisant mieux le "persona" la communication est plus ajustée et le choix des événements futurs plus adapté.



3. Les marchés de Noël

Et le dernier événement est le fameux marché de Noël. Que le stand se retrouve sous un barnum ou présenté sous forme de brocante (de simples tables recouvertes de belles nappes et installées côte à côte) on y trouvera tous les types d'exposants. Les marchés de Noël sont mixtes. Ils regroupent à la fois, les créateurs, les artisans et parfois les revendeurs. L'idée, pour la plupart des exposants, étant de bien finir l'année.


Si le marché est couvert, vous aurez de la chance. La pluie peut devenir contraignante, forçant l'annulation de l'évènement ou limitant les visiteurs le jour du marché. Personnellement, je n'ai pas encore eu ce cas de figure, mais je pense qu'un barnum est un investissement intéressant.


Le public présent durant ces marchés est souvent à la recherche soit du cadeau idéal soit d'un objet original. Les articles proposés sont généralement à petits prix. Alors si l'intention est de vendre des dessins ou peintures sur papier ou des petits formats originaux, les marchés de Noël sont idéaux pour ça. Les petits prix peuvent partir facilement, au-delà d'un certain montant, les ventes d'œuvres sont plus rares (attention pas impossible). Il faut garder en tête que, que ce soit pour les festivals, les salons ou les marchés, l'exposition permet avant tout de montrer ces créations.


Autres avantages :

Il y a d'autres intérêts à participer à ces expositions.


- La forte visibilité

Choisir d'exposer dans sa région, en participant à des évènements type festival, marché ou salon, accroître sérieusement sa visibilité. Les gens du coin peuvent découvrir plus facilement votre travail. Créer un réseau local étant une bonne base pour développer sa visibilité.


Que vous soyez à la recherche du client collectionneur, du galeriste ou de l'acheteur occasionnel, exposer est idéal pour augmenter sa visibilité et se faire connaître.



L'ambiance et les rencontres

Grâce à ses expositions, vous vous ouvrez à de nouvelles rencontres. Artistique ou non. Parlez avec d'autres exposants, cela peut vous enrichir. Chaque conseil, ou idée, peut être bon à prendre. Parler avec les visiteurs, échanger avec des passionnés s'avère être un très bon exercice pour parler de son travail.

L'ambiance de ces manifestations est souvent festive. J'ai pu constater, durant mes petites expériences, que l'atmosphère qui y règne est vivante et que les animations y sont souvent prévues.



L'inconvénient pour chaque exposition : l'organisation et la gestion de stocks

Ce sont parfois des mois d'organisation et de préparation, pour très peu de temps d'exposition. Entre le choix des tableaux, la création éventuelle d'œuvres pour l'occasion, l'emballage de chaque œuvre... La logistique peut parfois être compliquée. Réaliser des expositions, que ce soit durant un festival, un marché ou un salon, sous-entend qu'il faut avoir du stock. Et pour avoir du stock, il faut nécessairement de la place (surtout si, comme moi, le support de prédilection est le châssis entoilé). Et même s'il existe toujours l'option des petits formats, il faut avoir l'espace nécessaire pour stocker les accessoires de présentation de stand (nappe, chevalet d'exposition, éclairage, table...). Pas toujours évident.

De manière générale, je trouve que les avantages sont plus importants que les inconvénients. J'aime ces ambiances d'effervescence, ses animations, les rencontres et l'adrénaline d'exposer mes créations. Peut-être qu'après avoir vécu d'autres expériences, mes conclusions seront différentes mais pour l'instant, j'adore.

 

Surtout, n'hésitez pas à me dire si vous avez trouvé d'autres avantages (ou inconvénients) à participer à ce type d'évènements. Vos retours sont précieux pour moi.

519 vues0 commentaire

Comments


bottom of page