top of page

Coulisse d'artiste peintre : l'histoire d'un tableau

Un peu avant l’été, j’ai eu la proposition exaltante d’exposer mes tableaux sur un stand à la fête du Cheval à Levens.

Pour la première fois de ma vie, j’allais montrer mon travail en vrai. J’avais quelques tableaux que je pouvais exposer mais je voulais qu'il y en ait un sur le thème du cheval. (Oui je sais, je suis hyper originale ^^)


Le sujet

Il était important, pour moi, que ce tableau plaise au moins aux passionnés de chevaux.

Le problème c’est que je n’ai aucune connaissance dans l’univers équestre. Je ne suis montée à cheval qu'une seule fois dans ma vie. Et même si je trouve qu'ils sont majestueux, magnifique et que j'adore les peindre, je n'y connais rien du tout.

Il fallait que je trouve le moyen de comprendre cette passion. De me mettre dans la peau d'une personne qui admire ces équidés.

D'un point de vue extérieur, ce qui me frappe le plus c'est l’osmose existant entre le cheval et le cavalier, cette confiance qui s’installe entre ces 2 êtres si différents. Quand je les regarde interagir ensemble, j'ai l'impression qu'ils se comprennent sans même parler.


Il n’y a pas de secret aussi intime que ceux d’un cavalier et de son cheval.
Robert S. Surtees

La réalisation

Pour la réalisation, je l’avoue, j’ai fait comme tout le monde j’ai été sur un site de banque d’images (Unsplash) pour trouver ma photo de référence. Et voici celle qui m'a fortement inspirée.

Crédit photo : Paula Palmieri

Le baiser posé délicatement sur la tête du cheval traduit très clairement la confiance réelle entre le cheval et la cavalière.


Les couleurs et les textures

Les tons orangés présents sur la photo de référence me plaisaient beaucoup. L’ambiance que produit la lumière du coucher de soleil apporte un côté sentimental, passionné… Alors j’ai choisi de garder la teinte dominante orange en optant de contraster cette couleur par du bleu.

Dans l’univers du graphisme, le carré symbolise, entre autres, la stabilité et la confiance, tandis que les spirales évoquent l’esprit de mouvement. Dans le contexte, j’y ai placé ces éléments pour imager le lien qui unit cet animal et l’Homme. Personnellement quand je regarde une personne monter à cheval, je vois à la fois une stabilité via le cavalier et une énergie intense via l’animal. 2 êtres différents représentés par 2 symboles très opposés.

Les couleurs sont lissées à l’acrylique et très « sableuses » aux pastels. Si l’aspect très lisse est purement esthétique (oui je l’avoue, toutes mes décisions artistiques ne sont pas forcément réfléchies^^), l’utilisation des pastels, elle, est volontaire. Ces textures sont là pour rappeler les espaces recouverts de sable où les chevaux, et leurs cavaliers, s’entraînent en harmonie.


Voilà en quelques mots, l'histoire et les sentiments que je voulais traduire à travers ce tableau : "Amês jumelles"


Victoire

Même si le tableau n’a pas encore trouvé sa nouvelle maison. Je pense avoir réussi à toucher les amateurs comme les passionnés de chevaux. Durant le week-end d'exposition, certaines personnes se sont juste arrêtés pour regarder, d’autres m’ont complimentée, nous avons discuté et échangé, avec quelques-uns sur nos passions respectives…

Pour moi : Mission accomplie ! J’ai partagé l’espace de quelques jours leur passion tout en leur faisant découvrir la mienne.



12 vues0 commentaire

コメント


bottom of page