Avant tout, une petite de définition du Dripping s’impose.
Dans les arts plastiques, le dripping (de l'anglais to drip, « laisser goutter ») est une technique consistant à laisser couler ou goutter de la peinture, voire à projeter celle-ci sur des toiles ou surfaces horizontales... (Source Wikipédia)
Pour être honnête, la première fois que j’ai utilisé cet effet, je ne savais pas vraiment ce que je faisais. J’avais fluidifié, avec de l’eau, de la peinture acrylique, que j'ai jetée de façon homogène sur la toile. J'ai trouvé le rendu vraiment sympa.
Malheureusement, lorsque la peinture a sèché, les coulures avaient perdu de leurs éclats et le relief avaient disparu. Alors, il a fallu que je fasse des recherches pour trouver des solutions à ses petits "défauts". C'est là, que j'ai trouvé les meilleures façons de réaliser cet effet nommé « Dripping ».
FLUIDIFIER L'ACRYLIQUE
Alors comment avoir un effet d'épaisseur ? Et comment garder le pigment de la couleur. Il suffit simplement d'ajouter du bindex et un peu d’eau à votre peinture acrylique. Personnellement, je n'utilise pas cette technique, j'incorpore plutôt de la simple colle liquide, ou un médium liquide, et un peu d’eau à l'acrylique pour rendre ma peinture très fluide.
Une fois le mélange réalisé, il ne reste plus qu’à « jeter » la peinture sur la toile pour former des traînées colorées.
コメント