top of page
IMG_9924.jpeg

Ma biographie

 

Née en 1989 dans l'arrière-pays niçois, j'ai suivi une formation en arts graphiques avant d'intégrer l'univers du graphisme de presse, secteur dans lequel je travaille depuis 15 ans. En parallèle, l'envie de revenir à la peinture s'est imposée. En 2019, je me lance officiellement comme artiste peintre sous le pseudonyme Angie F. Je développe alors ma technique actuelle qui mêle pouring abstrait et sujets figuratifs – animaux, portraits. Mes premières participations à des marchés et festivals locaux m'ont encouragée à poursuivre. J'ai ensuite exposé au Salon des femmes artistes de Menton (2022), puis au Salon des artistes de Menton (2024). En 2026, je présenterai mon travail à la Galerie du Portal.

Ma démarche artistique

Je m’appelle Angie F. et je suis artiste peintre.

Je peins les questions existentielles et les états d'âmes qui me traversent. Mes tableaux associent abstraction et figuration pour explorer qui je suis et ce que je pense à travers des symboles vivants : animaux et portraits.

Je travaille en deux temps. D'abord le pouring : j'applique une grille basée sur le nombre d'or. Je trace des diagonales formant des triangles, j'y inscris des cercles. C'est dans ces cercles que je place mes couleurs (mélange d'acrylique et medium pour rendre la peinture plus liquide). Ensuite je laisse les pigments se mélanger de façon aléatoire. Une fois le fond sec, je peins mes sujets par-dessus. La partie abstraite et colorée donne l'univers, l'émotion, l'ambiance. La partie figurative donne le message.

Actuellement je développe "Chuchotements intérieurs en Provence". Neuf questions nées d'une balade sur les routes de ma région, neuf animaux en réponse. Les couleurs sont celles des paysages provençaux – lavande, ocre, bleu ciel. Parmi ces animaux on retrouvera le renard qui dit : "reste toi-même, libre et spontanée" ou encore la cigale : "prends du temps pour toi".

Je travaille mes séries sur des formats carrés 20 x 20 cm, 50 x 50 cm et des formats standard, 46 x 38 cm, 60 x 80 cm. Je développe une série majeure par an. Avant "Chuchotements intérieurs en Provence", j'ai réalisé "Eaux de Vies" et "Les 7 péchés capitaux animalier".

Je choisis des animaux et des portraits parce qu'ils portent la vie. Chaque symbole répond à une remise en question précise. Je peins avec des couleurs vives et parfois contrastées parce que mes questionnements ne sont pas sombres.

Mes tableaux partent de mes propres doutes et questionnements. Je les transforme en réponses symboliques. C'est de l'art introspectif et coloré.

IMG_8879.jpeg

Envie d'en savoir plus ?

Vous avez une question sur mes œuvres ? Vous souhaitez collaborer ou acquérir une création ? Je serais ravie d'échanger avec vous.

  • Facebook
  • Instagram
Capture d’écran 2023-02-05 à 15.23_edited.jpg
bottom of page