top of page

Les 10 astuces utiles pour les artistes peintres

Depuis plusieurs années, je découvre de nouveau secrets d'artiste à chaque instant. Après multiple recherches et essais, je vous ai concocté une petite liste d'astuces qui vous faciliteront vos séances de création et vous feront gagner du temps et de l'argent.

1- Nettoyage de palette en plastique sans eau

L’acrylique séchant très rapidement, il suffit de laisser la peinture s’accumuler sur la palette jusqu'à obtenir une sorte de pâte, qui une fois sèche, se décollera assez facilement de la surface en plastique.

Autre possibilité, recouvrer votre palette d'un film plastique ou aluminium que vous changerez dès que votre palette sera saturée. Vous pouvez également utiliser, à chaque séance de peinture, un simple bout de carton, que vous pourrez jeter par la suite.

 

2- Fini les pointes abimées

Vous vous êtes déjà retrouvé avec la pointe de votre pinceau abimé ? Avec ce poil indiscipliné qui décide de ne pas s'aligner avec les autres ? Et bien, il existe une solution toute simple. Il suffit de « graisser » le poil à l’aide d’huile végétale (de l’huile d’olive fera très bien l’affaire). Appliquerez à l'aide de votre pouce et de votre index, une simple goutte d'huile sur les poils de votre pinceau, afin de nourrir le poil. Si votre pinceau est trop « huilé » vous pouvez essuyer l’excédant à l’aide d’un essuie-tout. Et pour remettre les poils dans la bonne direction, réalisez de petits tubes de papier que vous enroulerez autour de votre brosse, maintenu par un ruban adhésif. Laissez votre pinceau reposer et le tout est joué.

 

3- Le secret des lignes parfaitement droites

Pour peindre une ligne droite, il vous suffira d’utiliser simplement un ruban adhésif de marquage… Placez votre ruban et peignez une première couche de la couleur de votre fond. Une fois sèche, appliquez une seconde couche de la couleur choisie pour réaliser votre ligne. Retirez ensuite les rubans. Et voilà votre ligne parfaite.

 

4- De l’eau pour diluer l’acrylique, mais pas seulement

L’acrylique a cet avantage de se diluer à l’eau. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autre liant pour votre peinture. Suivant vos besoins, il existe plusieurs types de médium. Par exemple, le médium de lissage qui améliorera la fluidité ou le retardateur qui ralentira le temps de séchage. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.



5- Ne pas mélanger plus de 3 couleurs

Minimiser le mélange de vos couleurs. Au-delà de 3 teintes, le résultat devient fade.

 

6- Ne pas peindre à plat

Sauf si vous réalisez des aplats de couleurs, il est préférable de peindre de manière incliner. Vous aurez une meilleure visibilité de votre création. Votre vision ne sera pas déformée.

 

7- Séchage des pinceaux

Ne laissez pas sécher les pinceaux, brosse vers le haut. Lorsque vous laissez sécher vos pinceaux, dans ce sens, l’eau s’écoule vers la virole risquant ainsi de décoller le manche de la partie métallique du pinceau. Préférez les faire sécher sur un morceau d’essuie-tout ou tête vers le bas.

8- 2 pots d'eau toujours à disposition

Ayez toujours à portée de main, 2 pots d’eau claire, lorsque vous peignez. Vous avez dû vous apercevoir que l'eau noircie très rapidement. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser de récipients distincts. L’un servant à enlever l’excédant de peinture et le deuxième à rincer une seconde fois dans une eau moins salle, pour l’utilisation d’une nouvelle couleur par exemple…

 

9- L'acrylique peut servir de colle

Le saviez-vous ? L’acrylique peut être utilisé en guise de colle. À la condition, cependant, d’utiliser des matières légères.

 

10- Le marron s'obtient avec 3 couleurs

Vous n’avez pas de tube de peinture marron ? Pas de panique. Inutile de courir acheter de la peinture en magasin. Il vous suffira de mélanger du bleu, du magenta et du jaune pour obtenir la couleur marron.


N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires ou abonnez-vous pour ne rien rater.


50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page