top of page

Coulisse d'artiste : Comment reprendre confiance en soi ?


Il y a quelques années, je suis allée rendre visite à une amie dans les Hautes-Alpes. Comme à son habitude, elle nous a fait découvrir sa région avec des endroits tous plus beaux les uns que les autres... Parmi tous les paysages typiques de là-bas, il y en a un qui a vraiment marqué mes esprits. De manière générale, cette région est très belle et il y a de nombreux endroits à visiter mais c’est la clairière du Lauzin que j'ai préférée. Le jour de cette découverte, je n’avais pas de carnet à dessin à disposition, mais heureusement, j’avais pris mon appareil photo. J'ai ainsi pu immortaliser ce cadre si époustouflant. J’ai pris plusieurs photos sous des angles différents en me disant que je pourrais m’en servir plus tard une fois de retour à la maison.


Octobre 2014

Le souvenir que j’en ai est, peut-être, un peu tronqué voire légèrement déformé. Je me rappelle d’une grande maison, je dirai même que c'était un corps de ferme. Cette habitation semblait perdue au milieu d'un bois totalement isolé. Pour y accéder, je me souviens d’un grand chemin recouvert de feuilles mortes. La couleur orange dominait et contrastait avec de grands arbres verts. C’était magnifique. Un tapis de feuilles rougissantes recouvrait le sol. Les couleurs étaient presque saturées.

C'était un décor automnal comme je les aime. J’aurais voulu rester des heures à contempler ce paysage. Mais il a bien fallu rentrer et ces photos finirent par rejoindre les nombreux dossiers de mon disque dur.



Octobre 2019

Cinq ans plus tard, durant le mois d’octobre 2019, je m’étais lancé dans le challenge Inktober. Et je cherchais dans mes photos, des références pour mes dessins. Après m'être perdue dans les nombreux dossiers de mon disque dur, je suis retombée, par le plus grand des hasards, sur les photos que j’avais prises durant cette visite.

J'ai alors eu envie de peindre ce paysage.

Photo référence

J’ai regroupé tout mon savoir pour réaliser parfaitement la reproduction de cette photo. J’ai pris mon temps pour retranscrire l’ambiance que j’avais vue ce jour-là, pour capter les couleurs de ce décor. J’étais motivée et je souhaitais vraiment réussir.


Malheureusement, le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes. La toile ne laissait rien transparaître. Pire, elle ressemblait à une peinture enfantine. Elle manquait cruellement de maturité. D’ailleurs, je pense qu’en 2019, la plus part de mes créations manquaient réellement de maturité.

Bref à mes yeux ce fut un véritable échec. Je savais que je devais encore travailler pour continuer à évoluer. Et c'est ce que j'ai fait.

Première tentative de réalisation de paysage à l'acrylique

Fin de l'hiver 2022

Arrive mars 2022. Une grosse baisse de motivation et l’envie de tout laisser tomber se font ressentir. J’avais beau travailler régulièrement et consciencieusement, j'avais l’impression de ne pas avoir gagné en expérience au niveau de mes créations. Je trouvais encore mes peintures immatures. Je me sentais illégitime et j’avais la sensation d’être nulle.


Printemps 2022

Pourtant ce mois-ci (mars 2022) j’ai repris la peinture en effectuant des exercices. Je veux travailler les couleurs et apprendre à analyser les couleurs que je perçois. J'ai alors eu l’idée de reproduire de nouveau La clairière du Lauzin que j’avais peint si grossièrement presque 3 ans plus tôt. Voilà un bon moyen de voir si toutes ses années d'entrainement m’avaient véritablement servi.



J’avais envie de me tester en utilisant la technique du couteau et de la peinture à l’huile. Je n'ai jamais travaillé avec de la peinture à l'huile. Pour moi c'est une grande première. Je me suis dit qu'il fallait que je me lâche et que je me laisse aller.

Il y a 3 ans je n’aurai jamais réussi à réaliser un paysage aux couteaux. Aujourd’hui je réussis à peindre de façon « semi-abstraite » et j'ai laissé libre cours à mon interprétation sans jugement.

Peinture réalisée aux couteaux et à la peinture à l"huile

Pour une première tentative, j'aime bien le résultat. Les traits sont un peu grossiers mais j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce tableau en ne me servant simplement de couteaux pour la majorité de mon tableau.


Pour mon deuxième essai, j’ai souhaité, cette fois, reproduire ce paysage avec de l’acrylique et des pinceaux.

Peinture réalisée à l'acrylique

Autre technique autre résultat... À l'inverse de la peinture à l'huile, ce n'est pas ma première fois. Il était donc important de réaliser un tableau qui soit mieux réussi qu'en 2019.


Soyons réaliste je sais très bien que je peux encore m’améliorer mais je suis quand même très fière de ces 2 tableaux. Ils sont le reflet d’une volonté de se surpasser et nous montrent qu’e c’est en essayant encore et encore que l’on peut envisager de réussir à évoluer. Et qui sait, dans 3 ans je réaliserai peut-être de nouveau ce tableau, avec une toute nouvelle expérience et de toutes nouvelles connaissances.


Je suis de nouveau gonflée à bloc pour la réalisation de nouveau tableau.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire lequel de ces tableaux vous avez préféré et quelles sont vos astuces pour vous rebooster quand vous perdez confiance en votre travail





20 vues0 commentaire
bottom of page