top of page

Peut-on peindre sans pinceaux ? 7 outils alternatifs aux pinceaux


Il est évident que dans l’univers de l'art tout est permis. Il suffit de laisser libre cours à son imagination, pour voir, à travers les objets les plus simples du quotidien, de véritables alternatives aux pinceaux. En plus de vos doigts, utiliser d’autres matériaux permet de recycler des ustensiles que nous n’utilisons plus. Aussi, certains objets nous aideront à réaliser des textures, des formes et des reliefs très facilement. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une petite liste, non exhaustive, afin de vous aider à trouver votre outil fétiche en dehors du pinceau classique.


1 - La brosse à dent

La brosse à dents est l'un des objets du quotidien qui peut très facilement se recycler. Que ce soit simplement l’embout ou la brosse tout entière, pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie. Plutôt que de jeter votre brosse à dents, servez-vous en pour peindre. Il existe plusieurs façons de l’utiliser mais j’ai une très nette préférence pour la projection. Si vous souhaitez, par exemple, réaliser un ciel étoilé, c’est l’outil idéal. Il suffit pour cela de la tremper dans la peinture fluide (afin d'éviter les paquets de peinture au moment de la projection) et de gratter les poils de la brosse en direction de la toile. Ainsi une multitude de petits points s'éparpillent de façon aléatoire sur votre support et donne alors un effet de constellation plus que réaliste.


2 - Les couverts jetables

On le sait, les couverts en plastique jetable ne sont pas géniaux pour notre planète. Mais si vous êtes comme moi, que vous possédez un stock d’une vieille soirée datant de 2009 et que l’idée de les jeter va à l’encontre de votre philosophie "écolo" alors leur deuxième vie est toute trouvée ! Les cuillères pourront vous servir de mélangeur lorsque vous préparerez vos gobelets de couleurs, pour le pouring par exemple… ou lorsque vous utilisez une grosse quantité de peinture. Ensuite, le couteau pourra servir de spatule et ainsi apporter un effet supplémentaire grâce aux dents de votre lame en plastique. Vous pourrez effectuer des épaisseurs, des reliefs et des rainures régulières qui sont plus difficiles à réaliser avec vos pinceaux. Et enfin la fourchette vous permettra, quant à elle, d’effectuer simplement des rainures dans la peinture. Avec ces trois couverts, il suffira juste de laisser aller votre créativité.


3 - Le papier bulle

Si vous n’y aviez jamais pensé, je vous invite à tester le papier bulle. Attention, je vous vois venir, ce n'est pas pour les éclater - bien que je sois entièrement d’accord c’est tellement satisfaisant - mais bel et bien pour peindre. En utilisant le papier bulle, le rendu, lors de l’utilisation sur vos tableaux, peut être absolument super. Ce matériel servira essentiellement de tampon. Ainsi pour que de petits cercles s’impriment sur votre toile de façon régulière, il faudra appliquer votre peinture directement sur les bulles et coller ensuite votre "pochoir" sur la toile. Et le tour sera joué. Cette technique est très simple et très rapide. Elle permet une finition efficace sans trop d’efforts. Si la prochaine fois, vous recevrez un colis contenant du papier bulle, pensez à garder quelques bubulles pour vos créations.


4 - L’essuie-tout

Il est toujours très utile d’avoir un torchon ou un essuie-tout à portée de main lors de vos créations. Mais le classique papier absorbant peut être également utilisé en guise de tampon. Il aura la particularité d’homogénéiser plus facilement les couleurs, ou vous permettra d'étaler votre peinture de façon plus légère et plus estompée. Si vous êtes habitué à utiliser de grosses quantités de peinture, il vous aidera à "casser" le côté lisse de votre peinture. Pensez aussi qu’il possède des propriétés absorbantes et qu’il peut être utilisé pour désaturer un trop-plein de peinture.


5 - Le cure-dent

Le cure-dent peut être utilisé comme pinceau. Il est très avantageux pour réaliser de petits détails. Par exemple, dans le monde de la manucure on retrouve souvent cette technique pour réaliser de petit dessin sur les ongles. Alors pourquoi ne pas utiliser ce même procédé pour la réalisation de vos tableaux ? Si vous pratiquez le pouring, le cure-dent pourra vous aider à diriger votre peinture dans la direction que vous souhaitez. Petit plus, vous pouvez également utiliser le cure-dent en le collant directement sur la toile pour apporter des effets de reliefs. Même si en réalité vous pourriez tout aussi bien utiliser n’importe quel bout de bâton pour atteindre cet objectif. En revanche, l'utilisation du cure-dent peut s'avérer très long mais permet une grande précision.


6 - L’aluminium

Alors certes, niveau écologie on est loin du bon réflexe mais pour autant l’aluminium reste tout de même un bon moyen pour réaliser certains effets. En faisant une boule plus ou moins compacte et en tapotant la peinture à l'aide de l’outil improvisé, vous obtiendrez un très joli rendu. L’aluminium aura un rendu assez proche de l'essuie-tout, avec la différence notable que la peinture ne sera pas absorbée. Les reliefs seront alors plus prononcés, la peinture ne se mélangera pas de la même manière et ainsi donnera un effet plus prononcé.



7 - La paille

Qu'elle soit en plastique, en acier ou en carton, la paille sera parfaite pour réaliser des taches de peintures dite "soufflées".

Cette technique est souvent utilisée avec les enfants, car elle a un réel bienfait sur la créativité. Pour réussir à utiliser cet outil, il faudra juste penser que la peinture doit être assez liquide pour qu’elle s’étale plus facilement en soufflant dessus. En plaçant quelques gouttes de peinture sur votre toile vous n’aurez plus qu’à diriger votre tâche avec votre souffle. Un véritable "jeu d'enfant"...





Conclusion : Vous l’aurez bien compris tout est possible. Il existe des tas d’autres pinceaux alternatifs, vous pouvez tout à fait utiliser des billes, un peigne, un coton-tige, une pelle, une passoire ou même encore un ballon pourquoi pas… tout est possible après tout. Il est vrai que cet outil est plus facilement utilisable pour de la peinture abstraite et semi-abstraite... Mais comme je l'ai dit plus "tout est permis" lorsqu'il s'agit de créer.

 

Si vous avez d’autres outils incroyables pour réaliser vos œuvres, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !


2 562 vues0 commentaire

Comments


bottom of page