top of page

Prendre le temps de dessiner


Cela fait déjà plus de deux semaines que je n’ai rien écrit sur mon blog. Je crois bien que j’avais besoin de faire une pause.

J’ai ressenti une petite baisse d’énergie, rien de bien grave, mais l’envie et la motivation n’était pas trop présente. Et forcément difficile d’écrire dans ces moments-là.

Mais même durant ces journées moins inspirantes, je n’ai pas pu m’empêcher de sortir mes crayons pour dessiner des croquis.

D’ailleurs je me suis aperçue que le dessin est une activité qui permet de me vider réellement l’esprit.

Je ne pense plus à rien sauf à mon dessin.

Lorsque je me sens beaucoup moins inspirée et/ou moins motivée à sortir mes pinceaux et tout mon matériel, je préfère dessiner sur mes carnets. Ainsi je profite de ses baisses de créativité pour perfectionner mes coups de crayon. Je me forme pour améliorer mes faiblesses et ainsi j'essaye de ne pas rester sur mes acquis.


Comprendre

Pendant des années, j’ai pensé avoir un bon coup de crayon mais aujourd’hui je me rends compte que ce n’était pas le cas. Ou disons plutôt que mes dessins manquaient cruellement de maturité et que je copiais bêtement ce que je voyais sans comprendre ce que je dessinais. Je me rends bien compte qu’il est très important de bien assimiler ce que l’on dessine. Copier n’est pas une mauvaise chose mais apprendre à analyser ce que l’on reproduit permettra de mieux traduire ce que l’on voit ou ce que l’on ressent.


Se former

Je me forme sans arrêt, avec des livres, des vidéos ou seules. Et ce n'est que depuis que j'ai compris les bases du dessin, que j'ai vraiment prit confiance en mes coups de crayon. Mes dessins évoluent de jour en jour et tout ça parce que je m'entraine régulièrement.

J’en avais déjà parlé dans d’autres articles, mais si vous manquez de connaissances en matière de perspective ou d’analyse de la lumière, je vous conseille de passer par la formation « les bases du dessin, d’Apprendre à Dessiner ». Tout ce que vous apprendrez dans ces vidéos, vous permettra de donner du caractère à vos dessins et d’analyser vos dessins en 3D et ainsi mieux comprendre ce que vous dessiner.


Une chose est sûre, si vous aimez dessiner et que vous travaillez sans relâche, alors vous réussirez à réaliser les dessins que vous voulez et surtout dans le style que voulez. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un « don » mais tout le monde peut posséder ce qu’on appelle « le savoir-faire ».


Mes croquis/dessins

Dans cet article, je souhaitais montrer l’évolution de mes dessins, afin qu’ils inspirent tous ceux qui penseraient ne pas être capable de dessiner.

En haut à gauche : En 2016, de recopier bêtement, mes traits n'étaient pas réfléchis et je n'étais pas du tout sûre de moi.

En haut à droite : En 2018, mes traits sont plus nets et plus précis mais je ne comprenais toujours pas les notions de 3D.

En bas à gauche : 2019, j'ai fini ma formation des bases du dessin et je comprend enfin les valeurs et visualise beaucoup mieux la perspective.

En bas à droite : en 2020, je continue d'apprendre avec, cette fois, une formation "portrait".


Portrait réalisé après ma formation "Portrait".

Un croquis réalisé en une quinzaine de minute.

Je n'aurai jamais pensé réaliser un paysage avec autant de contraste

Voici dans l'ordre chronologique, l'évolution de mes dessins avant et après mes formations.


J'aurai encore des tas de croquis et de dessins à vous montrer mais je pense que vous l'aurez compris, seul le travail et le temps peut aider à prendre du niveau en dessin.


 

N’hésitez pas à partager vos évolutions et vos dessins, j’ai hâte de les voir !


28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page