top of page

5 idées reçues sur les artistes


Lorsqu’on pense « Artistes », on a tous une image qui nous vient en tête. Que ce soit dans l’univers de la musique, de la danse ou de la peinture, tous les domaines artistiques ont leurs propres clichés. Cette semaine, j’avais envie de décortiquer ses idées reçues que l’on entend très souvent sur les artistes et plus précisément les peintres. 

Dans l’inconscient collectif, l’artiste peintre est souvent maudit. Il peut être vu comme menant une vie de bohème ou tout simplement perçu comme un peu farfelue, voire à côté de la plaque. Mais le cliché le plus cliché du monde de la peinture est bien évidemment le béret… Et on va commencer par celui-là.


#1- « Les artistes portent toujours un béret »

Je suis sûre, que comme moi, lorsque vous entendez le mot « artiste » vous imaginez une personne devant une toile, pinceau et palette de couleurs dans les mains et un béret sur la tête. Si vous regardez les émoticônes « peintre » de votre téléphone ()… vous constaterez que l'image du béret et bel est bien ancré dans le monde entier.

Alors, d’où vient cette idée ?

Depuis longtemps les artistes peintres connues on portait le béret. Beaucoup d’autoportraits le prouvent. Entre 1800 et début 1900, ce couvre-chef était adopté par les artistes parisiens. Picasso, Monet, Cézanne et bien d’autres ont fait de cet accessoire un élément de base de leur style vestimentaire. Il est donc tout à fait logique que dans l'inconscient collectif, les artistes peintres portent bel et bien un béret.

Au-delà, de l’aspect esthétique, il permettait de se protéger du froid et en particulier pour les artistes peignant en extérieur.

Aujourd’hui, certains continuent de porter ce type de chapeaux mais uniquement par goût ou simplement par choix vestimentaire, plutôt que pour coller à l’image de l’artiste.


#2-« Les artistes sont sensibles »

Pour le coup, je pense que ce cliché n’en est pas un. Il est même plutôt réaliste. Être artiste c’est faire ressortir une émotion à travers une œuvre. Et pour cela, il faut d’abord avoir une certaine sensibilité pour pouvoir la retranscrire honnêtement sur une toile.

Si être sensible veut dire être en accord avec le monde qui nous entoure, alors oui un artiste est sensible. Cela ne veut pas forcément dire qu’il est dépressif ou torturé. Il est tout simplement plus attentif et plus à l’écoute de son environnement. Ils ne sont ni naïfs, ni simplets mais ils sont curieux de découvrir de nouvelles sensations. Grâce à leur sensibilité, ils transmettent des émotions à travers leurs œuvres. On peut donc alors bien dire que les artistes sont sensibles.


#3-« Les artistes sont asociaux »

C’est une idée bien ancrée, les artistes préfèrent être seuls. Même si nous ne pouvons pas nier le fait qu’il existe des artistes solitaires, ils ne sont pas pour autant tous comme ça. Bien évidemment, ils ont besoin de solitude pour créer et être seuls ne les dérangent pas. Mais cela ne veut pas dire que les artistes sont asociaux. L’art est fait pour être partagé. Il est donc logique de communiquer avec les personnes qui nous entourent.

Il ne faut pas confondre asocial et réservé. Avoir du mal à se mélanger avec des inconnus ne veut pas forcément dire que l’on n'a pas envie de discuter avec de nouvelles personnes.

Grâce aux réseaux sociaux, la communication est simplifiée et les artistes peuvent se dévoiler au grand jour et ainsi communiquer plus facilement sur leurs créations. Aujourd’hui il est très rare qu’un artiste se fasse connaître en restant seul dans son atelier sans communiquer autour de lui. Il est obligé d’être sociable pour vivre de son art. Il devra partager son travail à travers les réseaux sociaux, organiser des journées portes ouvertes pour visiter son atelier ou prendre contact avec des journalistes pour parler de ses œuvres ou des galeries d'art pour les exposer.

En conclusion, les artistes peuvent être asociales mais pour leur propre intérêt et leur évolution de carrière, ils sont obligatoirement voués à se sociabiliser avec les personnes qui les entourent.


#4-Les artistes possèdent un don

Tout dépend de quoi on parle. Des œuvres créées par les artistes ou de la créativité à proprement parlé ?

La créativité, en effet, est souvent innée. Elle fait appel à la sensibilité de chacun. Elle peut s’apprendre mais la plupart du temps, elle est présente dès le plus jeune âge.

En revanche, pour ce qui est de la capacité de peindre cela ne tient pas uniquement du don. Grâce aux classiques écoles d’art, formation en ligne, ou enseignement autodidacte, l’art de peindre peut s’acquérir au fil du temps. Souvenez-vous de vos dessins d’enfants. Serait-il identique aujourd’hui ? Certainement que non.

Bien évidemment, il existe des personnes sachant peindre de façon instinctive. Mais tout le monde peut apprendre à peindre et dessiner, il suffit juste d’en avoir le désir et d’en prendre le temps.

En clair, l’artiste, même novice, aime créer de manière générale et si l’attirance pour la peinture est présente alors il est tout à fait possible d’apprendre en partant de zéro. Et pour les artistes ayant déjà un fort potentiel, Il est conseillé de continuellement perfectionner ses aptitudes à la peinture, découvrir de nouvelles techniques et ainsi acquérir un savoir-faire supplémentaire.

#5-Être artiste ce n’est pas un vrai métier

Qui n’a jamais entendu dire qu’être artistes c'est un truc de fainéants ? Ou que ce n’est pas un vrai métier ?

J’aurais tendance à penser que les personnes affirmant cela, sont simplement jalouses du fait que quelqu’un puisse vivre de sa passion. Si on réfléchit bien, vivre de ses loisirs est le rêve de beaucoup de monde. Mais qui a le courage de le faire ?

Être artiste peintre ce n’est pas seulement créer des œuvres. C’est être aussi multi casquette et se transformer en commercial, graphiste ou comptable. Ce n’est pas forcément un métier facile, ni un métier classique mais c’est un métier passionnant.


Il existe toutes un tas d’autres clichés sur les artistes. Et la liste est longue mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui.



 

N’hésitez surtout pas à partager, dans les commentaires, le cliché qui vous vient instinctivement à l’esprit, quand vous pensez aux artistes peintres.


608 vues0 commentaire

Comments


bottom of page