top of page

Comment encadrer un carton entoilé ?

Il m’arrive souvent de peintre sur des cartons entoilés. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un support rigide, en carton, recouvert d’une toile de coton ou de lin, le plus souvent directement apprêtées de gesso blanc. L’avantage de ces toiles c’est qu’elles sont prêtes à l’emploi, généralement très légères, très fines pour un stockage pratique et surtout beaucoup moins couteuses qu’un châssis entoilé classique.


J’utilise ce support pour réaliser des essais, parfois juste pour le plaisir de peindre sans but précis. Généralement ces œuvres ne sont pas destinées à être vendues. J’accroche directement sur les murs celles qui me plaisent vraiment. Sinon, je repasse une couche de gesso blanc et je réutilise la toile pour de nouvelles expérimentations…


Récemment, j’ai peint une toile 64x45 cm pour participer à un concours d’art. Comme l’objectif n’était pas de la vendre, je me suis dit qu’un carton entoilé ferait largement l’affaire. Au fils de la réalisation, je me disais que ce tableau mérité d’être accrochée au mur mais au vu du format l’accrocher tel quel n’aurait pas mis en valeur le tableau. J’ai donc naturellement pensé à une caisse américaine. Ni une ni deux me voilà avec mon cadre prêt à fixer… Il m’a fallu quelques essaies et quelques recherches avant de savoir comment accrocher mon carton entoilé dans une caisse américaine.


ALORS COMMENT FAIRE ?

D’abord il faudra vous munir du matériel :

- Châssis en bois, nu (de la taille de votre carton entoilé)

- Colle glu extra-forte

- 6 pinces-étaux en plastique minimum

- Caisse américaine correspondant au format de la toile

- 4 attaches spéciales caisse américaine (moi j’utilise celle-là)

- 1 visseuse/dévisseuse

- 2 chutes de bois de 1 cm d’épaisseur et d’environ L.2,5 x l.3,5 cm)

- 2 visses (elles serviront pour fixer les cales alors attentions de prendre la taille correspondant à la cale + le châssis).


Je ne sais pas si la solution est conventionnelle, voire même si elle est professionnelle. Mais c’est la solution qui pour moi a le mieux fonctionné pour un grand format.

La réalisation se fera en 2 étapes.


ETAPE 1 : Comme le carton n’est pas épais, il va falloir surélever la toile pour qu'elle soit à niveau dans la caisse américaine. Et pour ça, il vous suffira juste de coller le carton entoilé sur le châssis en bois, avec de la colle glu (1). Pour que le carton épouse parfaitement le châssis, je vous conseille d’utiliser des pinces-étaux en plastique de chaque côté de la toile (plus sur les côtés si la toile est grande)(2). Bien laisser sécher. Vous pouvez laisser le bord brut ou peindre le châssis (3).



ETAPE 2 : Une fois que la toile a bien pris sur le châssis, on peut passer à la fixation du carton entoilé dans la caisse américaine. Pour placer le tableau bien au centre je m’aide de diagonales que j’ai préalablement tracées. Ensuite je fais correspondre les diagonales de la caisse américaine avec mon châssis (4).

Si pour les petits formats, il suffit simplement de placer les accroches dans chaque coin du châssis (5), pour les grands formats c’est une tout autre histoire. Comme le poids du tableau est généralement plus lourd, la toile risque de glisser vers le bas lorsque vous redresserez le tout. Alors la petite astuce est simple il suffit de placer des cales sur le bas du tableau pour le bloquer au centre. Une fois les cales fixées vous pourrez ajouter les accroches de la même manière que pour un petit format (6).



À noter : Faites attention de ne pas visser les accroches dans les jointures du châssis, cela risquerait de le fragiliser. Il faut également veiller à ne pas faire dépasser les accroches du cadre (juste d’un point de vue esthétique).


Si vous avez d'autres astuces pour mettre en valeur vos créations sur cartons entoilés n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Sinon, j'espère que ces petites explications vous seront utiles.




3 883 vues2 commentaires

2 comentarios


Invitado
05 jul 2023

Sympa comme astuce et merci pour le partage !!!

Me gusta

Invitado
08 jun 2023

Hummmmm, c'est vraiment très très beau!... Non, je plaisante...

Me gusta
bottom of page