top of page

Comment peindre un paon à l'acrylique ?

Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur un tableau que j’ai réalisé il y a maintenant 2 ans…

J’ai réalisé il y a peu, que c’était une des créations dont j’étais la plus fière.

Et, soyons honnête, à cette époque, je ne réalisais pas uniquement des tableaux dont j’étais satisfaite, bien au contraire. Pourtant, celui-ci a été un des premiers tableaux qui a atteint l’idée que je m’étais faite avant de le réaliser.


Le croquis :

Comme toujours j’ai d’abord réalisé un petit dessin avant d’entamer ma création.


En règle générale, je réalise d’abord un croquis et je détermine, par la suite, en fonction de mon dessin, le format de ma toile. Mais pas cette fois-ci. Comme le format était un peu particulier, je devais réfléchir au placement de mon sujet puisque les dimensions s’éloignaient de celles du portrait ou du paysage classiques. Il est parfois plus compliqué d’équilibrer les formes présentes sur un tableau. Ainsi grâce à ce dessin préliminaire, j’ai pu déterminer l’emplacement de chacun de mes éléments de façon homogène.


L’harmonie des couleurs

À la base, j’ai eu une formation de graphiste, et j’ai déjà une sensibilisation à la couleur. Je connais celles qui contrastent ou bien celles qui « vibrent » entre elles. J’ai appris à bien les choisir pour que toute la composition soit harmonieuse.

Pourtant lorsque j’ai réalisé ce tableau, je ne savais pas que je choisissais une harmonie de couleur. Je me suis simplement dit que la couleur dominante serait des teintes bleutées et que la couleur qui irait le mieux avec serait le jaune.

Et sans vraiment mettre de mot sur tout ça, j’ai utilisé un contraste de valeur en utilisant ces 2 couleurs.


La préparation de la toile

Le support choisi, le sujet déterminé et les couleurs validées, je suis passée à la préparation de la toile.

Au départ, j’ai juste peint deux couches de Gesso, pour lisser au maximum mon support.

J’ai, par la suite, reproduit le dessin réalisé au préalable.

Ensuite, j’ai peint mon fond pour apporter le mouvement que je souhaitais et le paon de façon grossièrement pour confirmer que le choix de mes couleurs était adapté​es​.

Aujourd’hui, je n’aurai passé qu’une seule couche de Gesso, voire peut être même aucune 😅


La réalisation :

Après tout ça, une fois que tout fût bien sec, il ne restait plus qu’à passer aux choses sérieuses.

j’ai approfondi le paon, en me concentrant sur les dégradés que formait le plumage de son corps.

Et je me suis d’ailleurs aperçu que la couleur Turquoise foncée–Heavybody de liquitex, étaient une de mes couleurs préférées dans les teintes de bleu. Je sais, on s’en fout, mais j’avais besoin de le souligner. 🤪

J’ai ensuite modelé directement sur mon support, au couteau et avec du gesso, des plumes-de-paon sur le corps et flottant dans les airs. Et lorsque la peinture fut sèche, j’ai mis les différentes plumes en couleurs.

Là encore, aujourd’hui, j’aurai certainement réalisé ces plumes avec du Modeling Paste car le gesso a tendance à perdre en épaisseur.


Dernières étapes

Une fois que tous les détails du tableau ont été réalisés, j’ai ajouté ma petite touche fétiche… le dripping.

Je me rappelle que ce jour-là, j’avais réussi à trouver la meilleure consistance pour que la peinture se place correctement sur la toile. Ce qui m’a ainsi permis d’avoir le bon mélange pour les tableaux qui ont suivi

J’ai laissé le projet de côté pendant presque une semaine. Et c’est quelques jours plus tard, lorsque j’ai regardé à nouveau cette création que j’ai réalisé qu’il était terminé. Ainsi, j’ai clôturé ce tableau par une signature.


Vous connaissez maintenant toutes les étapes de création de « beauté bleutée ».

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront plu, qu’elles vous permettront de faire un peu plus connaissance avec ma manière de créer. N’hésitez pas à me dire en commentaire, si ça vous a plu.

Et si, par le plus grand des hasards, vous souhaitez devenir le nouveau propriétaire de ce tableau, venez faire un petit tour sur la bannière ci-dessous..


98 vues0 commentaire

Comments


bottom of page