top of page

4 applications pour mettre en valeur ses oeuvres


J’ai une confession à vous faire… J’ai beau être graphiste de formation, j’utilise Canva, Pixelcut et j’en passe… Oui oui, vous avez bien compris, j’utilise des applications de montage photo/mise en page basique sur téléphone.

La vérité c’est que je n’utilise pas uniquement les applications du téléphone. Je profite des logiciels comme Photoshop ou Indesign lorsque j'ai besoin d'être plus précise ou que je réalise des travaux plus complexe. Et en général, je dispose des applications mobiles plutôt pour les visuels destinés aux réseaux sociaux.

Et la situation dans laquelle j'utilise le plus souvent le téléphone pour mes montages photos c'est lorsque je dois mettre en valeur les différentes œuvres que je réalise. Je n'ai pas de studio photo ou de pièces assez grande pour avoir le recule nécessaire pour mettre en situation mes tableaux, alors je triche un peu.

Et parmi les nombreuses applications mobiles existantes sur les plateformes de téléchargement, je vous ai sélectionné mes 4 préférées. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients mais elles méritent qu'on s'intéresse un peu à elles.


1- VOUN

Ce logiciel est très minimaliste mais il est gratuit. Si vous êtes à la recherche de décors complexes, passez votre chemin. Ici, il n’y a pas de véritables mises en scène mais des murs simples, en pierre, lisses ou encore colorés… Certes le choix des fonds est assez réduit, mais cette application offre beaucoup plus de possibilités pour les encadrements. Caisse américaine, sous verre, cadre suspendu, il y en a pour tous les goûts. L’application va jusqu’à proposer le réglage des ombres l'intensité du reflet, le zoom sur le mur ou encore la puissance de la lumière.

Quelques options et modèles sont payants, mais sans débourser un centime vous pouvez obtenir de très jolis résultats.



• Top : L’option « Signature ». Vous pouvez ajouter votre signature à la main dans les 4 coins du tableau. Parfait si votre tableau n'est pas signé devant ou si la simulation du cadre vous cache la vrai signature.
• Flop : Il n’y a pas d’option de recadrage dans l’application, donc il faut penser à le faire au préalable. Les seuls paramètres réglables sont les torsions verticales, horizontales ou le redressement.

J’utilise principalement cette application pour la mise en valeur d'œuvres papier, n’ayant pas toujours de cadre à disposition pour habiller mes dessins, cette application me permet de valoriser en quelques secondes mes créations.


2-WallPicture2lite/WallPicture2

Il existe deux versions de ce software WallPicture2Lite et WallPicture2.

La version Lite est gratuite, elle donne accès à la bibliothèque de photos mais elle ne permet pas d’utiliser tous les décors proposés. Seules les photos gratuites sont accessibles dans la version gratuite. Et il y a des mises à jour régulière notamment sur les photos gratuites.

Les fonctionnalités sont opérationnelles dans chacune des versions.

Cependant dès lors que vous souhaitez accéder aux autres photos de la bibliothèque vous devrez télécharger la 2e version. Celle-ci est payante au moment du téléchargement de l’application (24,99€ sur l’Applestore). Il y a également une option d’abonnement et/ou d’achat de « crédit ». Ainsi WallPicture2 peut être utilisé soit de façon occasionnelle soit plus régulièrement.

Il y a un choix de plus de 100 modèles, avec des mises à jour tous les mois. Toutefois il est possible d'ajouter vos propres décors tout en indiquant l’échelle de celle-ci.

Pour ce qui est des fonctionnalités, les options sont classiques et très basiques. Il est possible de régler les ombres, d’ajouter un cadre, un passe partout et d’incruster les mesures du tableau sur votre mise en situation. Votre œuvre peut être placée où bon vous semble. La mise à l’échelle peut également être respectée.



• Top : Suivant la pièce ou la mise en scène que vous avez sélectionnée, les créations que vous mettez en valeur, passent derrière le décor. 
• Flop : Comme pour l’application VUON, il n’y a pas de système de recadrage interne à l’application.

3- ArtStage

Cette application est payante et propose une version française. Plus précisément, le téléchargement est gratuit mais pour profiter pleinement de toutes les photos et fonctionnalités de l’application, il est nécessaire de s’abonner.

Les photos proposées dans la bibliothèque sont plutôt sympas, il y en a un large choix de modèle.

Comme pour WallPicture2, il est possible d’importer sa propre pièce, ainsi que de recréer une pièce en 3D. A noter que pour tester, avant de s'engager dans un abonnement payant, vous avez 3 photos gratuites (Et pas trop mal en plus)

Les cadres sont un peu plus variés que WallPicture2 se qui permet de jolies mises en valeur.

Pour faire simple, de manière générale les options sont à la hauteur du job demandé et l'interface est assez agréable.

• Top : L’option Filigrane : Le petit plus de cette application est qu’il est possible de créer son propre filigrane et qu’il est incrustable sur toutes vos mises en situation
• Flop : Contrairement à VUON et à WallPicture2, il y a la possibilité de recadrer votre création directement dans l’application cependant le recadrage reste très basique. 



4- Smartist

C’est mon coup de cœur des applications payantes. Elle est complète, pratique et très intuitive. Le téléchargement est gratuit, mais il y a une inscription par mail et un abonnement avec essai 3 jours.

La bibliothèque d’image est super variée et triée par catégorie, ce qui facilite grandement les recherches. Ce logiciel permet aussi de réaliser des mises en situation pour des triptyques ou simuler plusieurs tableaux côte à côte.

Le recadrage que propose l’application est parfait.

Je ne sais pas vous, mais lorsque je prends la photo de face de mes tableaux, ils ne sont jamais vraiment droits… Ici, il suffit juste de placer les angles du cadrage sur ceux du tableau et le tour est joué (il y a même un petit zoom automatique pour bien viser). Ajoutez à cela la possibilité de paramétrer les vraies mensurations du tableau, vous obtenez un recadrage parfait.


• Top : Les photos de mise en scène sont disponibles de face mais également de profil (version payante).
• Flop : Il n'y a que 2 options de cadre. Donc si vous souhaitez mettre votre tableau en valeur avec un cadre, il faudra qu'il corresponde soit à une caisse américaine, soit à un cadre classique.

Voilà mon petit top 4 des meilleures applications permettant de mettre des œuvres en situation.

Je voulais ajouter que je n’ai absolument rien à gagner à vous parler de ces 4 softwares si ce n’est le plaisir de partager avec vous mon expérience personnelle.

 

N’hésitez pas à me dire si vous utilisez déjà une de ces applications ou si vous allez les essayer. Et si vous en connaissez d'autres, je serai ravie de les découvrir. Commentez, likez, partagez !






5 838 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Nov 08, 2023

Merci pour vos avis avisés !

Like
bottom of page