top of page

Tutoriel : Comment créer son carnet artistique ?


En cette nouvelle année, vous souhaitez peut-être vous lancer dans un loisir créatif. Vous aimez dessiner, peindre et vous souhaitez occuper votre temps libre en laissant parler votre créativité et exprimer ainsi vos émotions à travers des créations artistiques. Alors pourquoi ne pas commencer un carnet artistique ou un « art Journaling ».


Quesaco :

Vous avez surement déjà entendu parler de l’Art Journaling ou carnet artistique. Bien plus qu’un simple carnet à dessin, il est très souvent utilisé comme un journal intime de création. Un recueil de sentiments illustrés où le lâcher pris est conseillé. À l'aide de différents outils comme la peinture, l’aquarelle, les pastels où tout autres médiums de votre choix, les pages de votre carnet vous serviront à exprimer vos émotions à travers l’art. Pour réaliser un carnet artistique inutile de savoir dessiner ou peindre parfaitement, il suffit juste de laisser votre ressenti guider vos traits ou vos couleurs. Accepter que vos pages ne soient qu’un défouloir artistique avec le risque que votre création ne plaise qu’à vous seul. Mais peu importe, l’art journaling a pour vertu principale de ne se concentrer que sur l’instant présent et surtout de n’émettre aucun jugement au résultat final.


Tutoriel :

Si cette activité a titillé votre curiosité pourquoi ne pas commencer par créer votre propre carnet. Je parle bien de l’objet et non des pages que vous devez remplir. Quoi de plus satisfaisant que de réaliser le carnet qui accueillera les futures pages de votre Art journaling.

Voici donc les différentes étapes de création pour votre journal.


Matériel :

  • Feuille de papier

  • Planche à découper

  • Cutter/ ciseaux

  • Ficelle

  • Aiguille (possédant un chas assez gros pour que la ficelle puisse rentrer)

  • Morceau de carton épais et rigide (format en fonction du format final)

  • Règle

  • Colle liquide

  • Pince étau en plastique

  • Tissu en coton (pour recouvrir votre carnet)

  • Tissu (type feutrine ou gaze)

Pour le matériel nécessaire je ne mets pas volontairement les formats ou tailles nécessaire car vous pourrez appliquer ce tutoriel à tous les formats que vous souhaitez.


Réalisation :

1- Pliez votre feuille de papier en 2 ou en 4 (suivant le format final souhaité).

Reproduisez cette étape autant de fois que vous souhaitez de pages.


À savoir : une feuille pliée en 2 fera 4 pages et une feuille pliée en 4 fera 8 pages.

2- Dans le cas où votre feuille de papier est pliée en 4, il faudra couper une des deux extrémités de votre pliage (idéalement la partie la plus petite).



3- Encartez ensuite vos pages en réalisant plusieurs « cahiers ».


A savoir : Si vous utilisez un papier fin (tel que du 80 g/m2) il est conseillé d’encarter jusqu‘à 8 feuilles pliées. En revanche évitez de dépasser 4 feuilles encartées si le papier est épais.

4- Réalisez 4 repères au crayon, puis à l’aide de votre aiguille pour placer vos repères sur toutes les feuilles de chaque cahier.

Les 2 premiers à 1 cm des extrémités au niveau de la pliure. Divisez ensuite la partie entre les 2 repères en 3 parties égales. Vous obtiendrez ainsi les 2 autres repères.


5- Assemblez vos cahiers avec la ficelle ( préalablement fermée à l'une des extrémités avec un nœud) en suivant l’ordre de passage suivant.

De l’extérieur vers l’intérieur, faire entrer l’aiguiller dans le premier repère

De l’intérieur vers l’extérieur, passer ensuite dans le second repère

De l’extérieur vers l’intérieur, passer ensuite dans le troisième repère

Et enfin de l’intérieur vers l’extérieur, dans le dernier repère

Continuez avec les autres cahiers et la même ficelle en partant cette fois du dernier repère au premier. Ainsi de suite avec les autres cahiers.


6- Une fois tous les cahiers assemblés, passer l’aiguille sous la ficelle du premier repère du cahier précédent, puis réaliser un deuxième passage sous le même repère pour former une boucle.

Reproduisez ces boucles sur tous les cahiers au niveau du premier repère.

Piquez le repère du dernier cahier vers l’intérieur et vers l’extérieur au second repère.


7- Reproduire l’étape 6 pour le second repère de chaque cahier.

Au dernier cahier, piquez vers l’intérieur jusqu’au repère suivant du même cahier


8- Reproduire l’étape 6 pour le troisième repère, et passez ensuite au dernier repère de la même manière que les 3 autres.


9- Réaliser un nœud pour lier le tout.




10- Coupez un bout de tissu (type gaze ou crépon) puis collez-le au niveau de la tranche de vos cahiers.


11- Coupez votre couverture dans le carton : 2 morceaux de la taille de vos pages et 1 morceau correspondant à la tranche de votre journal.

Collez les grands morceaux carton sur la première et la dernière page de papier de votre carnet. Ainsi que le carton de la tranche.


12- Repassez votre tissu pour ne pas former de mauvais pli.

Après avoir vérifié que le tout est bien sec, recouvrez votre carnet du tissu en coton, en le collant sur les parties en carton.


13- Vous pourrez habiller la deuxième et l'avant-dernière page de couverture avec un morceau de papier.



Voilà votre carnet artistique est maintenant terminé. Il ne reste plus qu’à remplir vos pages de vos créations et de vos émotions.


J’espère que ce tutoriel vous aura plus.

Abonnez-vous pour découvrir d’autres tuto et surtout n’hésitez pas à partager vos créations.


378 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page