top of page

Quels sont les 5 sites pour s'entraîner à dessiner ?

J’ai des tonnes de carnets à dessins. Même s'ils ne sont presque jamais terminés (trop de pulsion d’achat) ces carnets me servent surtout pour m’entrainer au dessin ou pour analyser mes futurs projets. Régulièrement, je réalise des dessins à la chaine en déclenchant un chrono de 30 secondes, 1 minute ou 5 minutes, tout dépendra du sujet. L'idée générale est de réaliser un croquis en un temps réduit afin de ne pas m’éterniser sur un dessin, crayonner mon croquis en quelques traits, en ne me concentrant sur les volumes ou la lumière et en me focalisant sur son ensemble. C’est un exercice très intéressant lorsque l’on rencontre des difficultés à dessiner quelques choses de très précis. Par exemple, les mains, une partie d’un visage. En gros l’idée est de comprendre votre sujet, de visualisé une perspective ou un mouvement particulier. Pour cela j’utilise des références photos que je trouve sur différents sites. Voici mon top 5.


Line of action est l'une de mes bibliothèques préférées. L’interface est très facile d’utilisation. Il donne accès à plusieurs thèmes. Et personnellement, je trouve que le choix est assez complet. Vous pourrez y trouver des modèles vivants, des animaux, des paysages, des décors ou même juste certaines parties du corps. Les photos sont adaptées à la pratique d'exercices académiques.

Sur ce site est proposé un outil qui permet de choisir un thème et de définir les paramètres des photos qui seront sélectionnées pour votre pratique. Vos photos défileront pendant un laps de temps que vous aurez déterminé au préalable, ainsi que le temps de pause entre chaque image.

Petit plus, vous pourrez y trouver de précieux conseils pour la réalisation de vos croquis et pratiquer le dessin académique de manière autonome.






Quickposes propose également une bibliothèque de photos dans diverses catégories. Comme Line of action, vous avez des options de pratique chronométrée, avec plusieurs paramètres à régler. Cet outil est simple et pratique. Le petit truc en plus, que je trouve plutôt sympa, c’est qu’il propose un petit certificat lorsque vous atteignez un temps précis à dessiner. Pour cela il vous suffit juste de créer un compte. Il n’y a rien d’officiel dans cette remise de certificat mais je trouve cette attention très stimulante. C'est une récompense, pour les efforts fournis, qui pousse à persévérer dans sa pratique. C’est un encouragement au travaille assidu et régulier.




Contrairement aux 2 premiers sites, ici, je vous propose une playlist YouTube créé par New Master Academy. La pratique est plus ciblée sur l'anatomie et le corps humain mais le principe reste le même. Chaque vidéo dure une trentaine de minutes. Elles sont composées de plusieurs photos défilant une par une, avec l'information précisée du temps de réalisation souhaité pour chacune d'entre-elles. Les temps de pause varient d'une photo à l'autre. Cette playlist possède une quinzaine de vidéos gratuite et visionnable autant de fois que vous le désirez. Si toutefois, vous souhaitez découvrir d'autres vidéos, vous pourrez visiter leur site. Vous y trouverez d'autres modèles à étudier, en revanche il faudra devenir membre premium pour accéder à ces vidéos.





Sur Figurosity (gratuit avec certaines options payantes) est référencé diverses images 3D de personnages. Il est parfaitement adapté pour une étude du corps humain mais également idéal pour les adeptes de manga. A la différence, de Line of Action ou de Quickposes. les personnages ne sont pas réels, ils sont en images de synthèse mais les personnages restent vraiment bien détaillés. Il sera parfait pour étudier des poses plus dynamiques ou plus fantaisies. Il vous sera possible, comme pour les sites précédents, de faire défiler plusieurs modèles durant un laps de temps défini et de façon aléatoire.

Pour accéder aux différentes fonctions du site il vous suffira juste de vous inscrire. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités gratuitement pendant 3 jours. Ensuite vous n'aurez accès qu'à quelques options du site. Notamment, à plus de 9000 poses différentes (et y a de quoi faire), aux poses rapides et au choix des modèles. La vue musculaire par exemple n'est accessible qu'avec les forfaits payants. Mais dans l’ensemble la partie gratuite est assez complète pour la réalisation de vos exercices et de vos recherches.




Il y a une autre option que j’utilise souvent c’est Unsplash. La différence avec les sites présentés plus haut c’est que ce sont des photos qui ne sont pas prévu pour du dessin académique mais il n’en reste pas moins une source intéressante. Pas d'option de pratique chronométrée, les recherches se font manuellement. Cependant rien ne vous empêche de réaliser votre propre sélection et de minuter chaque dessin. Les photos sont en HD, elles sont gratuites et il existe un panel intéressant de catégorie.



J’espère que ses sites vous seront utiles dans votre pratique régulière du dessin et qu’ils vous aideront à progresser comme ils m’ont aidé à plusieurs reprises.

Si vous connaissez d’autres bibliothèques d’images ou d’autres sites étudiés pour le dessin académique, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.


6 105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page